Information sur les voyages à Gorgona et Malpelo

La sortie (voyages pour Gorgona, Malpelo ou Malpelo passant par Gorgona) est effectuée à partir du port de Buenaventura, la mise en route est faite environ 9h du soir (Buenaventura est situé a environ 2h30 min de Cali en voiture) et en retournant, l’arrivée au même port est faite a environ 3h de l’après-midi pour les voyages à Malpelo et a 6h du matin pour les voyages a Gorgona.

 

Nôtre bateau n’est pas un navire conçu pour la plongée et n’est pas un bateau de luxe, bien qu’il est relativement confortable pour un voyage plongée. La plongée sous-marine a Malpelo et Gorgona est parfois un peu difficile par les changements de marée et aux conditions changeantes des vagues, courants et visibilité. En plus le voyage peut bouger un peu et peut faire sentir des vertiges a certaines personnes.

 

Le bateau est fait d’aluminium, avec 30 mètres de long et 6 mètres de large, et dispose de 3 ponts.

 

Il a trois moteurs de propulsion de 600 chevaux de force chaqu’un (mais on utilise avec seulement 2 normalement), la troisième unité est utilisée uniquement si elle est nécessaire.

 

L’équipage est constitué de 12 personnes avec des cabines et des salles de bains séparées de ceux des passagers.

 

Nous avons une distribution pour le logement de 2 cabines avec lit double (idéal pour couples), 2 cabines (doubles) avec deux lits separées (couchette) peu spacieuses, 2 cabines (multiples) avec 3 lits (couchette), chaque cabine avec salle de bains séparées. Finalement 2 cabines (multiples) à 4 lits avec 3 salles de bains à l’extérieur des cabines pour parteger.

 

Pour les voyages a Malpelo avec des passagers colombiens (maximum 18 personnes), pour plus de confort, dans les cabines a 3 et 4 passagers, peuvent voyager seulement 2 et 3 personnes respectivement. Pour les passagers étrangers (maximum 12 personnes), dans les cabines avec lits separées a 3 et 4 passagers, peuvent voyager seulement 1 ou 2 et 2 passagers respectivement.

 

La climatisation centrale (qui fonctionne de 7h de la nuit à 6 heures du matin) fonctionne avec 2 générateurs de 30 KVA en alternance, 1 compresseur pour le remplissage des réservoirs d’air (on ne possède pas de Nitrox a l’actualité) de 36 SFM, et un autre compresseur en cas d’urgence de 8 SFM.

 

Pour la plongée sous-marine on a à disposition deux bateaux gonflables à coque rigide (2,5 ans d’utilisation) de 15 pieds de long et avec des moteurs à 4 temps (3), 20 hp et un autre bateau à coque rigide de 17 pieds avec moteurs de 60 hp, console central.

Nous n’avons pas d’eau chaude pour les douches.

S’il t’est plait considérez les informations suivantes concernant l’itinéraire et les plongées :

 

Pour le voyage a Malpelo passant par Gorgona (maximum 18 plongeurs, 3 guides ou 12 plongeurs et 2 guides)

 

·      La première nuit, on partirá vers l’île de Gorgona (Parc National), on arriverá a environ 7h du matin. Il faut arriver pour s’enregistrer a l’île et écouter la conférence donnée par les personnes en charge des parcs nationaux de la Colombie.

 

·      En Gorgona on vas faire 2 plongées d’ambiance, dont le but principal est de : vérifier la flottabilité (lestage), faire des manœuvres de lancement et positionnement de la bouée a 5 mètres de profondeur et finalement la plongée dés le bateau, direction vers le bas, plus le renforcement, gestion e information de l’ordinateur de plongée.

 

·      Puis on part vers Malpelo a environ 11h30 du matin et 14h de l’après midi avec un temps de navigation d’a peu près 20-22 heures (en fonction des conditions de la mer), on doit arriver a environ 11h du matin et 13h de l’après midi. Ce jour, on peut faire que 2 plongées.

 

·      A Malpelo on va faire un maximum de 3 plongées par jour, ne dépassant les 40 mètres ou ne dépassant pas les limites de décompression.

 

·      Le dernier jour, on va faire 1 o 2 plongées dans une zone près de l’emplacement du bateau, car on doit partir a 11h du matin (le voyage de retour a un temps de navigation d’environ 27-29 heures) vers le port de Buenaventura. Le temps maximum pour partir de Malpelo est de 12h de l’après midi (on peut partit a 4h de l’après midi, sous la responsabilité du coordinateur du groupe).

 

Il est possible d’aller sur lîle de Malpelo (selon l’autorisation de la Marine en garde de lîle), l’activité doit se faire tôt le matin et les personnes qui le font, pouvant faire que 2 plongées ce jour.

 

A Malpelo on ne peut pas faire de la plongée nocturne, par les limitations de la règlementation du parc national.

 

·      Il est fortement recommandé de passer la nuit de l’arrivée du voyage, a la ville de Cali, pour éviter des problèmes avec des vols manqués et des retards imprévus dans le voyage de retour (en mer et en terre).

·      S’il y a des restrictions alimentaire ou médicales pour certains passagers, s’il vous plaît le communiquer par écrit et a l’avance de la date de voyage.

·      Sans exception, tous les passagers doivent présenter leur carte d’identité (à envoyer au moins 15 jours à l’avance), license de plongée (certificat minimum de Advanced Diver), en plus avoir 25 plongées enregistrées (a envoyer avec au moins 8 jours d’avance la copie des 2 dernières plongées effectuées).

·      Avoir pour toute plongée : ordinateur, costume, couteau, sifflet, bouée d’emplacement avec 5 mètres de corde au moins, lampe ou sidelight. Toutes les personnes doivent présenter un certificat médical ou signer une déclaration de bon état de santé, et également signer une déclaration de responsabilité pour les voyages en bateau.

·      L’utilisation de la radio VHF GPS pour les plongeurs est fortement recommandée.

·      La consommation de boissons alcoolisées est interdite entre les plongées.

·      Il est recommandé de faire connaître a l’avance aux participants du voyage la règlementation en vigueur du sanctuaire de faune et flore Malpelo.

 

Pour le voyage directement a Malpelo de Buenaventura :

Il est recommandée de partir a 11h de la nuit (2 jours en avant de la date de début des plongées à Malpelo) pour arriver a Malpelo a environ 6h du matin (en fonction des conditions de la mer) et faire le premier jour jusqu'à 3 plongées. La continuation de la programmation est la même décrite antérieurement.

Pour le voyage a Gorgona : maximum 22 plongeurs et 3 guides, 1 comodoro)

 

·      Les voyages a Gorgona vont se faire en quittant le port a 7h de la nuit des Buenaventura le jour fixé et en retournant a environ 6-7h du matin a Buenaventura.

·      On reste a Gorgona le nombre de jours indiqués pour chaque voyage, la planification des marches sur l’île dépend de la disponibilité des fonctionnaires du parc national (est de faire la requête a lîle-parc). Visiter la prison, peut être programmé en avance avec les fonctionnaires.

 

·      Le jour de retour on part a 8h de la nuit vers Buenaventura.

 

En Gorgona on va faire un maximum de 3 plongées par jour, plus une plongée de nuit si chaque plongeur a la certification et TOUS les éléments respectifs pour l’activité.

La plongée de décompression n’est pas autorisée.

La profondeur maximale est de 120 pieds.

Si vous allez faire des pratique d’apnée, vous devrez les faire aux premières heures du matin, avant de toute plongée.

 

Pour les voyages á Chocó : le temps de partir de Buenaventura est a 18h du soir.

Notre voyage comprend :

 

·      Transport maritime aller-retour

·      Plein régime : petit déjeuner, déjeuner, dîner, collations et des boissons non alcoolisées.

·      Logement en occupation double, triple ou quadruple (Pour Malpelo il n’y a pas la dernière).

·      Climatisation centrale.

·      Pour le service de plongée : cylindres valve INT (chaque plongeur doit fournir son adaptateur – pour les régulateurs de type DIN), l’air, des poids, des ceintures, 2 dériveurs de coque rigide 15 pieds et 17 pieds pour le transport motard des plongeurs, avec radio VHF a bord, et 1 moniteur de plongée sous marine ou un guide instructeur.

·      Unité DAN pour fournir de l’oxygène a bord, 3 cylindres de 4 mts cubes.

·      Trousse de secours.

 

N’inclut pas :

 

·      Service de transport terrestre à /de Buenaventura (on peut vous aider à l’obtenir).

·      L’équipement de plongée comme le gilet, régulateur, costumes, ou équipement de plongée de base (en cas de ne pas les avoir, ils doivent être demandés à l’avance et il faudra payer des frais de location par jour et par élément requis).

·      Bière ou vin (disponible à vendre- également demandé en avance) avec la condition que leur consommation est modérée.

·      Pourboire

·      D’autres non spécifiés.

 

Les prix varient en fonction de la cabine a utiliser (lit double, couchette ou multiple).

Pour la réservation de quotas ou charte, vous devez faire une demande écrite et après confirmation de la disponibilité de nôtre part, vous devez faire un dépôt de 25% (a la date indiquée et l’information correspondante données par nous).

Exigences qui doivent être fournis avant le voyage :

 

Copie du certificat de plongeur, maître de plongée ou instructeur

Copie du document d'identité (si étranger - copie du passeport ou carte d’étranger).

Occupation et expérience de plongée en mois, années et nombre de plongées.

Copie de l'assurance de plongée.

Informations sur des restrictions alimentaires en ce qui concerne la viande, les fruits de mer ou autre.

Information d’allergies à certains médicaments ou aliments.