INFORMATION SUR L’ILE GORGONA

Cette île a été découverte en 1524 par Diego de Almagro qui l’a nommé San Felipe mais c’est en 1527 avec l'arrivée de Francisco Pizarro que son nom a changé a celui que nous connaissons aujourd'hui « GORGONA ». Le nom en honneur des déesses de la Terreur grecque « Gorgones » (Méduse , Sthenus et Euryale) dont les têtes avaient accrochées des serpents au lieu de cheveux. Cela parce qu'il y a une prolifération de ces reptiles a l’île ; en plus ce site cache d’espèces de vestiges archéologiques datant de 1300 A.C., que selon les études, ils appartiennent à l'une des phases les plus anciennes de la culture indienne Tumaco.

 

Plus tard, l'île a été donnée par Simón Bolívar au sergent Federico D'Croz pour avoir participé à la guerre de l'indépendance, mais après la partie sur de l’île a été vendu au monsieur Ramón Payán. En 1958, le gouvernement a acheté l'île par 200.000 $ aux familles Payan et D'Croz pour construire les installations d'une prison avec capacité pour 1080 détenus et 150 gardiens, qui a été fermé, temps après, en raison de fortes répercussions écologiques.


 

En 1975 Gorgona, est inclus parmi les zones protégées par l’INDERENA, pour la protection des zones de production de biens et services environnementaux et la préservation des écosystèmes plus riches en biodiversité, tels que les forêts tropicales et les récifs coralliens. En 1984, l’île a été déclaré comme Parc National Naturel et rentre en service a partir du 7 Août., 1985.

 

NOTE : LA PRESENCE DE BALEINES A BOSSE DANS LE PARC EST REGULIEREMENT OBSERVE A PARTIR DE MI-JUIN A NOVEMBRE.

 

 

RECOMMANDATIONS :

 

HORAIRE DE L’EMBARQUEMENT :

Nous devrions être à Buenaventura a 19h du soir. Nous vous suggérons de partir de Cali en voiture au plus tard a 3h de l’après midi, parce que ils peuvent se produire des retards par des travaux routiers.

 

BAGAGES :

Voyager avec peu de vêtements. Vêtements confortables, légers, shorts, peignoirs, chapeau, lunettes de soleil, mais aussi un abri pour les heures de nuit et veste imperméable en cas de pluie, sandales, bottines, bottes ou chaussures de plage (qui peuvent se rendre humides) à utiliser lorsque vous descendez du bateau.

 

Appareil photo ou caméscope, jumelles, articles de soins personnels. (Évitez les aérosols), un écran solaire, lampe de poche, des batteries.

 

De préférence, envelopper tout le bagage en sacs en plastique ou sacs sèches, pour éviter l'humidité de la pluie.

 

Un cartable pour les vêtements et un autre pour l’équipement de plongée.

 

SPECIAL :

 

Si vous ne mangez pas des viandes rouges, poulet, poisson ou crustacés, le faire savoir en avance.

Si vous avez des allergies, contre-indications ou vous utilisez des médicaments spéciaux, s'il vous plaît laissez-nous savoir à l'avance pour savoir comment agir en cas d’émergence.

 

Pour tous les personnes avec plus de 45 ans (en particulier les plongeurs), nous proposons de nous envoyer un certificat médical en avance, sinon vous devriez signer une déclaration de bonne santé.

 

Toutes les personnes doivent envoyer une copie en avance de la carte d’identité, assurance médicale, certificat de plongeur, a l’exception de ceux qui vont certifier le premier niveau de plongée.

 

APPORTEZ VOS FRIANDISES SPECIALES.

 

La pêche sportive est interdite dans les parcs nationaux de la Colombie.

 

Evitez de transporter des éléments nocifs ou qui menacent la biodiversité, tels que aérosols, armes à feu… Et des éléments qui peuvent menacer contre vous mêmes comme boissons alcoolisées, stupéfiants, qui sont absolument interdites dans les zones de réserve naturelle.

 

Pour le mouvement a pie dedans la zone du parc, il est essentiel que vous effectuez votre mouvement par les chemins autorisés, et accompagné par un guide interprète de l'environnement.

 

PROMENADES SUR L’ÎLE :

 

Pour votre confort, il est recommandé de porter un sac à dos léger pour transporter les boissons et des aliments légers, Blue jeans, chemise à manches longues ou écran solaire, chapeau et des bottes en caoutchouc, bien que dans certains parcs on peut louer les bottes (vérifier la disponibilité avant de voyager).